Mamiya


Mon beau-père m’a donné un Mamiya NC 1000, un appareil photo reflex argentique japonais fabriqué entre 1977 et 1980.

Ce boîtier a une résonance particulière pour moi car il fut mon premier reflex offert par mes grands-parents de Bourgogne pour l’ anniversaire de mes 12 ans. Un très beau cadeau ! Il avait été choisi par le parrain de mon frère, photographe amateur, équipé en Leica.

J’ai reçu la version « NC 1000 S » tout noir qui se distinguait de celui de beau-papa par le verre de visée interchangeable et un cadre aide-meémoire au dos. Ce cadre permettait de glisser le carton déchiré des boites de film et d’avoir ainsi la référence de la pellicule engagée : marque, modèle, nombre de vues, sensibilité. Mamiya était connu à l’époque pour ses boîtiers moyen format professionnel.

Malgré le bon niveau de ce NC 1000 S, il fut un flop commercial car pas connu des amateurs. Une particularité visible sur la photo de détail est la bague de vitesse et de sensibilité montée sur la face avant à coté de la bague de diaphragme de l’objectif. On pouvait ainsi faire varier vitesse et ouverture sans quitter l’œil du viseur.

Le lot comporte des objectifs « auto mamiya sekor cs » : un 50 m/m ouverture 1,7 et un 135 m/m 2,8.

Merci Jacques!